page

Dienstag, 15. April 2014

Carrefour / infos


Autisme infantile : lorsque le diagnostic est tombé, ce fut d’une part un soulagement, mais en même temps un sentiment d’incertitude, de tristesse et de douleur nous a submergés. 
Une tempête de sentiments !!!
Un soulagement parce que ton comportement, ton mutisme, tes pleurs qui pour nous n’avaient aucune raison apparente, ton monde qui nous était étranger, tout cela portait désormais un nom. Quelque chose de solide, quelque chose de concret. Une explication.
Avant, nous remarquions / on nous faisait remarquer que tu étais « différent »… Pourquoi pleure-t-il, pourquoi maintenant ? Il ne parle toujours pas ?

Avec ce diagnostic, nous nous sommes retrouvés à un carrefour, sans avoir aucune idée de quelle était la bonne direction à prendre. Où devions-nous aller ? À gauche ? À droite ? Que faire maintenant ? 
Détresse ! Détresse !
Nino pourra-t-il devenir indépendant ? Pourra-t-il lire, pourra-t-il parler… Ces questions dansaient dans nos têtes.
Aujourd’hui encore, nous nous posons de telles questions : pourra-t-il vivre seul, exercer un métier, fonder une famille… Aura-t-il toujours besoin d’aide ? 

C’est pour cela que j’ai commencé ce blog, parce que je sais qu’il y a des moments tellement difficiles, des moments de détresse et de surmenage absolu.
Je voudrais juste donner du courage et créer des liens, je ne sais pas si j’y arriverai, mais cela vaut la peine d’essayer. Pour que personne ne doive plus rester seul et désespéré au milieu du carrefour.

Quelques mères d’enfants autistes m’ont déjà contactée pour me raconter leur expérience, cela m’a fait très très plaisir. Je trouve formidable de pouvoir échanger, et c’est pour moi d’une importance vitale !!!

Thérapies :
Nous avons expérimenté différentes thérapies avec Nino, ABA, RDI, etc. Nino a certainement beaucoup profité de ces deux thérapies. Pour différentes raisons, nous avons ensuite totalement arrêté, c’était tout simplement trop. Je ne voulais plus, je n’en pouvais plus !
Ce fut une bonne décision !
Nous avons simplement suivi nos intuitions, et elles ne nous ont encore jamais laissé tomber…
Nous avons toujours essayé d’être attentifs à tous les besoins de notre famille, dans laquelle chacun a les mêmes droits !



Au fil des ans, certaines difficultés ont disparu, et d’autres sont apparues. 
Beaucoup de choses se sont améliorées, certaines se sont compliquées. 
Il y a eu de grands succès et de grands revers…
Une traversée constante du « champ de mines »… Mais nous ne connaissons rien d’autre, alors c’est bien ainsi…

Il y a quelques jours, j’ai fait un signe de la main à Nino, alors qu’il était assis dans le bus, et pour la première fois, il m’a rendu mon salut !!!!!
J’en ai été bouleversée et cela a été une immense joie.

Steffi

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen