Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Montpellier 

Comme jai de la famille à Montpellier, je me suis rendue régulièrement dans cette ville depuis que je suis enfant.
Nous sommes restés une semaine à Montpellier, cest une très belle ville, qui offre beaucoup de choses. Il y a aussi beaucoup dendroits à découvrir dans les environs.

1Les plages :

Il y a plusieurs plages autour de Montpellier, la plus connue est certainement celle de Palavas-les-Flots, àenviron 15 minutes de voiture de Montpellier.
On peut aussi se rendre à certaines plage à vélo, des pistes cyclables mènent jusquau bord de la mer. On peut également y accéder par tram ou par bus.

Nous avons pris le tram jusquau terminus, et ensuite un bus jusqu’à la plage. Cela fonctionne super bien, les correspondances sont bonnes, et les bus et les trams sont climatisés ! :-)
Il y a des étangs à côté de la plage où on peut voir des flamants roses.





2. La ville de Montpellier

Beaucoup de choses à découvrir dans la ville de Montpellier. La place la plus connue est la place de la Comédie. On y trouve une très jolie aire de jeux pour les enfants, un parc, et plusieurs cafés et restaurants agréables.
Le soir, des artistes de rue et des musiciens montrent leurs talents. En été, la place est pleine de vie.
Durant les vacances d’été françaises (cette année du 4 juillet au 5 septembre), le festival des Estivales se déroule chaque vendredi soir.
Il y a différents stands qui proposent de la nourriture, on peut déguster du vin, il y a un marché, et à partir de 20 h de la musique dans le pavillon.
Nino a tenu le coup relativement longtemps grâce à la musique :-)
Il y a évidemment beaucoup de monde, mais on réussit à trouver des coins tranquilles, ou les enfants peuvent se défouler sur la place de jeu.


Dans le quartier des Arceaux , on peut admirer laqueduc de Saint-Clément.

Odysseum


On peut se rendre jusqu’à lOdysseum en tram.
Cest un grand centre commercial et diverses attractions avec tout ce dont vous pouvez rêver.
Un aquarium, un planétarium, un cinéma, un glacier, un jeu de laser, différents restaurants, y compris de restaurants thématiques.  



Laquarium de Montpellier (Mare Nostrum)


Très beau, intéressant, varié et très bien conçutrès bien adapté pour les enfants.
+ Le théâtre de l'Océan, avec une « vitre » grande comme un écran de cinéma, on peut sasseoir pour observer les poissons et la vie de locéan.Magnifique !
Il y a une attraction de simulation de tempête,« Tempête en haute mer »très bien faite. Nino aussi aime bien cette simulation, qui na pas deffets sonores violents. Un film en 3D, dune durée denviron 10 minutes, que je nai pas trouvé très intéressant, mais qui est compris dans le prix. Nino na pas voulu voir le film, il est resté dehors avec son père.  
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
 Relativement serré en cas de forte affluenceil est parfois difficile de bien voir les aquariumsPrix pour deux adultes et deux enfants : 48 .


Restaurant 

Tommy's Diner Restaurant/ Café


Un restaurant décoré dans un style « fifties ».

+ Déco super originaleon a vraiment limpression d’être en Amérique dans les années cinquante, y compris pour la bande son totalement « fifties » !!!!
+ Menus appréciés des enfants, burgers, frites, milkshakes, etc. Pas vraiment de la nourriture saines, mais cest bon !!! Le menu pour les enfants est servi dans une voiture en carton ! :-)
Compartiments pour 4 personnes, comme dans un« Diner », le repas est servi relativement rapidement.
+/– de grands écrans de télévision, de la musique qui peuvent peut-être mener les personnes autistes sensibles à une surcharge sensorielle.









Juste à côté il y a un restaurant style « pirates ». Maisje ne peux pas le juger, car nous ny sommes jamais allés.

Dans la région de Montpellier, en direction de lintérieur du pays, il y a de nombreux endroits très beaux, des possibilités dexcursions dans la nature, des petits villages pittoresques, et bien dautres choses.

Nous avons également visité la grotte de Clamouse.

Jai croisé les doigts durant toute la visite pour que Nino tienne le coup ! Ce quil a fait à la perfection !!! :-)
Service daccompagnement spécial, voir plus bas dans le texte.

La visite guidée dure environ 1 h – 1 h 30, pas de visites individuelles, impossible de retrouver la sortie seul. On est donc un peu « bloqués » dans le groupe. Les visites partent environ toutes les 25 minutes, se renseigner à laccueil.
Inaccessible pour les poussettes ! Dans la grotte, il fait environ 16 – 17 degrés (en été !) penser à prendre un pull et de bonnes chaussures.


Certains passages sont assez sombres, magnifique show son et lumières. La visite (en français) est intéressante et instructive. Un guide audio est disponible en 8 langues différentes pour 1,5 .

Il vaut mieux acheter son ticket sur Internet, cest moins cher !

*Pour les personnes malentendantes, des audioguides spéciaux sont prévus et le film est sous-titré.

*Visite sensorielle pour les personnes malvoyantes.

*Les personnes handicapées mentales bénéficient dun accompagnement spécial durant la visite guidée« normales ». (nous navons malheureusement pas pu le tester, nous lavons découvert trop 
tard).

Se renseigner et sannoncer avant la visite, afin que les employés puissent se préparer.

La salle de projection et les environs sont accessibles en chaise roulante, la grotte malheureusement pas..




Une visite magnifique, dans un monde souterrain exceptionnel. Très impressionnant !


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen