Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Mittwoch, 21. Mai 2014

Été, soleil et hormones… Joies et souffrances de la puberté…


Tralala, la puberté est là… Nous le sentons, beaucoup, Nino est entré dans la puberté… Puberté, hormones et autisme = danger d’explosion !!!
Lentement mais surement, Nino devient un véritable ado, y compris dans son humeur et dans sa posture apathiques.
C’est très fatiguant, nous nous battons tous les jours, il y a beaucoup de disputes et de discussions… Voilà qui doit certainement parler à beaucoup de parents !!!
Si on y ajoute le problème de l’autisme, tout devient encore plus intensif, c’est du moins comme cela que je le ressens.
Nino semble parfois totalement pris de court par la violence de ses sentiments… et nous avec lui… Souvent, il manque totalement de mesure, en ce moment il suffit d’un rien et cela explose…

Comment apprend-on à composer avec la déception et le rejet ? Comment apprend-on à composer avec la proximité et la distance ? Pourquoi ne peut-on pas forcer les sentiments des autres personnes ? 
Beaucoup de questions se posent… dont je ne connais pas toujours vraiment les réponses, des choses que je ne peux pas expliquer.

Nino semble déchiré entre son désir d’autonomie et son immense besoin de sécurité (par l’intermédiaire de ses parents).
L’équilibre est difficile à trouver, nous marchons sur la corde raide, que peut-il décider lui-même, et quand devons-nous le faire pour lui ? Par exemple concernant l’hygiène corporelle, nous devons décider…
Je ne veux pas qu’il s’isole encore plus socialement à cause du manque d’hygiène corporelle !!!
Il en résulte souvent un drame, mais c’est ainsi…

Eh oui, en ce moment, c’est vraiment difficile… Parfois, je suis totalement épuisée émotionnellement…

À franchement parler, cela me fait souvent très mal, lorsque je vois Nino tellement déchiré intérieurement, lorsqu’il est totalement submergé par ses sentiments… Il dit parfois aussi que c’est difficile… Je me fais souvent du souci, je gamberge et je cherche des solutions…
J’espère vraiment qu’il va trouver son chemin, qu’il sera heureux !!!

Mais il y a également plein de lueurs d’espoir !!!

Nino a découvert le football, il joue volontiers avec son frère à tirer des penalties !!!
Il y a une semaine, il a joué au foot avec son frère et d’autres enfants sur la place de l’école.
un gigantesque pas en avant !

Son frère est pour lui une passerelle vers le monde.

Il y a beaucoup de choses que Nino ne se sent de faire que si son frère est aussi là. Ils jouent souvent très bien ensemble.
C’est très touchant !

L’excursion ce week-end a aussi été un très beau moment… Nous avons fait un tour en bateau à vapeur sur le lac de Zürich. Nino était ravi !!!


Nino m’a dit hier : « Je n’ai que 13 ans, je suis encore un enfant, pas encore un homme… »
Ouf, j’ai encore un peu de temps :)

Meilleures salutations de Steffi, qui a rendu ses parents aaaabsolument fous durant sa puberté par ses coups de fil sans fin, ses cheveux verts et son rat sur l’épaule !!!

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen