Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Freitag, 2. Mai 2014

Pensées philosophiques du matin


Nino est sincère, parfois brutalement sincère…

Il ne porte jamais de masque et ne joue jamais la comédie, il se montre toujours exactement tel qu’il est, tel qu’il se sent à l’instant présent.

Nino est un miroir, il remarque lorsque quelqu’un n’est pas authentique, ou simule, ou ne s’intéresse pas sincèrement à lui. Il aime les personnes qui sont comme elles sont…

C’est parfois désagréable, et souvent très fatiguant, parce que parfois je n’aime pas ce que je vois dans ce miroir… Nino me reflète authentiquement, mon stress, mon insatisfaction, mes frustrations, etc, etc.

Nino dit tout haut ce que nous pensons souvent tout bas, mais ce que nous ne dirons pas, à cause de notre éducation, par prévenance ou à cause de nos inhibitions.

Qui, dans un bus bondé, n’a jamais pensé « Mon Dieu, doivent-ils tous prendre le bus à cette heure-ci ?! »

Nino le dit à haute voix, et va même parfois voir une personne pour lui poser la question : « Pourriez-vous me laisser votre place ? »

Qui, dans un restaurant, n’a jamais pensé « Il y a trop d’attente avant que les plats arrivent, j’ai faim » ?!

Nino demande alors : « Ils n’ont pas envie de travailler ? Quand est-ce que le repas arrive ? »

Nino ne se laisse pas manipuler, il n’aime pas faire les choses juste parce que nous lui disons qu’il doit les faire, ou parce que la société le lui dit. C’est souvent très difficile, car cela le met en conflit avec toutes les règles sociales.

Et c’est exactement là que commencent les difficultés, car ces règles sociales, nous en avons besoins, nous avons besoin de convenances, d’égards pour que la société puisse fonctionner. Nous ne pouvons évidemment pas faire ce que nous voulons tout en mettant de côté les choses qui ne nous amusent pas.

Il est difficile de trouver un juste équilibre. Puisque, chez les personnes autistes, c’est cette régulation qui pose justement problème, Nino a de la peine à gérer ses sentiments. Supporter la frustration et attendre… Quelle difficulté !!! 

Nous ne voulons pas changer Nino, et pourtant, il y a des choses qu’il doit apprendre, ou qu’il doit faire contre sa volonté. Parce qu’il a évidemment besoin de connaître les bonnes manières pour faire son chemin dans la société.

Nous insistons par exemple pour qu’il salue les visiteurs et leur dise au revoir. Il a le droit de le faire à sa manière, il a le droit de le faire sans contact corporel, mais il doit le faire. 
Parfois, il essaie d’échapper à cette obligation, mais nous restons fermes, parce que nous pensons que cela fait partie de la moindre des politesses.

Nino m’a beaucoup appris… Notamment je pense à rester plus proche de moi-même, à me présenter de manière plus ouverte, et dans certaines situations à avoir moins d’inhibitions. 

Je vous souhaite une très belles soirée

Meilleures salutations,

Steffi

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen