Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Freitag, 6. Juni 2014

Le mont Everest... Scénario d’une crise.


Le mont Everest... Scénario d’une crise.

Je sens et je vois la tension progresser dans ton corps. Jusque dans les orteils… Ta respiration devient plus rapide, ta voix plus forte… Je sais qu’on ne pourra pas éviter le raz-de-marée… Un mot de travers, un regard en coin ou quoi que ce soit d’imprévisible et la digue se rompt.

J’essaie de rester calme et de renforcer la digue, tant que faire se peut. J’essaie de te tenir à l’écart de tous les facteurs de stress… L’adrénaline coule dans mes veines : et si la digue venait à céder maintenant… Je transpire.
La tension monte, la digue tient encore, mais déjà des fissures apparaissent.

Et soudain… La digue se rompt, la marée monte, entraîne tout sur son passage, et j’essaie de maintenir ma tête hors de l’eau… Je sais qu’à partir de maintenant je dois attendre que le raz-de-marée passe, que la mer se retire. J’essaie de limiter les dégâts, j’essaie de rester calme.
C’est difficile, de rester calme, lorsque son enfant tempête, frappe, jure, comme s’il était un ouragan. Tout est secoué, emporté comme dans un tourbillon.

Finalement, après ce qui semble une éternité, la mer se retire, l’ouragan se transforme en doux zéphyr… Tu pleures, tu te décomposes, comme si tu ne pouvais pas appréhender ce qui s’est passé, comme si une « force étrangère » avait pris possession de toi.
C’est le moment qui me fait le plus mal à l’âme… Je me sens tellement désolée, pour toi, pour nous…
Nous nous enlaçons, tu demandes pardon, et j’ai l’impression d’avoir gravi une montagne, je suis épuisée, cassée, sans énergie…

Nous vivons de raz-de-marée en raz-de-marée, avec, entre temps, des instants magnifiques, que je ne laisserais passer pour rien au monde.
Je pense que c’est cela qui pompe tant d’énergie : devoir constamment intercepter ces raz-de-marée et les supporter.

C’et cela, l’autisme !

Meilleures salutations,

Steffi


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen