Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Sonntag, 17. August 2014

Une journée dans le Golden Pass, un rêve


Pour notre excursion de l’été, Nino a choisi le train du Golden Pass.

Le premier jour, nous avons pris un train régional jusqu’à Berne, et de là un Eurocity (mon Dieu, ce qu’il balance !) jusqu’à Brig. Puis nous avons continué jusqu’à Montreux ! 






À Montreux, nous avons réservé notre place pour le lendemain matin au « Golden Passzentrum » (le centre de réservation pour le train du Golden Pass). 

La ligne du Golden Pass fait partie de l’offre normale des CFF (chemins de fer suisses), mais la réservation est payante.
Durant les vacances d’été, la ligne est très fréquentée. J’ai voulu nous éviter du stress et nous ai réservé des places assises côte à côte. 
Je conseille de réserver en ligne, aussi bien pour les places classiques que pour les places panoramiques.
Si vous souhaitez vous offrir le grand luxe, vous pouvez réserver des places VIP, à l’avant du train avec une vue à 180° !
Attention, des trains « normaux » empruntent également cette ligne, renseignez-vous à la gare pour avoir les horaires exacts des trains panoramiques. 


Nous avons cherché notre hôtel par Internet, et mon mari a finalement réservé un hôtel qui lui semblait être relativement près du centre. 
Lorsque nous sommes arrivés à Montreux et que nous nous sommes renseignés à l’office du tourisme, on nous a expliqué que l’hôtel se trouve en fait au-dessus de Montreux, à Chailly. Le bus direct étant en ce moment supprimé, nous avons dû prendre deux bus différents pour arriver à destination. Hem hem hem….
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous voici arrivés en haut. J’avais remarqué que le dernier bus qui monte de Montreux à Chailly part à 20h30. 
Nous avons rapidement déposé nos affaires à l’hôtel, et avons décidé de redescendre manger à Montreux plutôt que de manger au restaurant de l’hôtel.
Nous sommes donc redescendus avec les deux bus, avons mangé rapidement, et sommes remontés avec le dernier bus.
Cela n’a pas trop dérangé Nino, il aime bien prendre le bus !
Nino a dit à son père : « Papa, tu as réservé un hôtel dans la pampa !!! »
Mais grâce à cela, nous avons pu jouir d’une magnifique vue sur le lac. L’hôtel est équipé de manière simple et fonctionnelle, il est propre et tout à fait correct.


Après le petit-déjeuner (correct lui aussi), nous sommes partis pour notre rendez-vous avec le train du Golden Pass. 

De Montreux nous sommes allés jusqu’à Zweisimmen, un parcours magnifique, qui m’a autant enthousiasmée que Nino !!!

À Zweisimmen, nous avons bu un verre et Nino a voulu rentrer avec le prochain train Golden Pass… Nous nous sommes alors mis d’accord pour aller jusqu’à Montbovon. 
Nous avons eu de la chance, un groupe n’est pas venu, ce qui nous a permis de trouver de la place.
Cet itinéraire est tellement beau, comme toute la région ! Nous sommes tous les deux tombés amoureux de Château-d’Oex, et nous rêvons d’y posséder une résidence secondaire :-) 
Nino voudrait bien sûr que ce soit une maison avec vue sur le chemin de fer du Golden Pass !!!
Quelqu’un en a-t-il une à nous offrir ??? ;-)
Nino serait même prêt à émigrer à Château-d’Oex…


À Montbovon, nous avons pris le train régional jusqu’à Bulle, puis jusqu’à Fribourg.

De Fribourg, nous avons pris un autre train régional jusqu’à Berne, et nous avons découvert des villages aux noms étranges, comme Schmitten et Düdingen :-)

Nous sommes descendus à Berne, et avons visité la Bundesplatz. Nous avons également pris le petit train bleu pour deux stations jusqu’à Worb. 

La journée arrivait à son terme, et nous avons pris le train régional en direction de Zürich. 
Nino a essayé d’empêcher les gens de s’asseoir dans notre compartiment… Les voyageurs demandaient poliment « Est-ce que la place est libre ? » et Nino répondait sèchement « Non ! » Je ne le laisse bien évidemment pas faire, surtout lorsque le train est bondé !

Il est intéressant de constater à quel point Nino est sensible aux atmosphères. Dans le train du Golden Pass, l’ambiance était très décontractée et très calme, et Nino a été très détendu pendant tout le trajet… Dans le train régional, où l’atmosphère était stressée et fébrile, Nino est devenu agité. Il réagit parfois comme une éponge, qui absorbe toutes les émotions qui sont dans l’air…
Lorsque je remarque que Nino s’agite, je sue sang et eau, parce que une crise dans un train bondé… bof, bof…
Mais grâce à l’aide de quelques appareils électroniques, nous avons réussi à arriver à Zürich sans crise.

À Zürich, nous avons choisi l’un de ses trains favoris, et nous installons confortablement… Nous attendons, attendons, attendons… Le train ne part pas. Problème technique… Et je pense « oh non, non  !!! Ça va venir, il va avoir une crise… »
Mais une fois de plus, Nino m’a étonnée. Il a accepté tant bien que mal de prendre un autre train.
Nous sommes arrivés à la maison sans crise, épuisés mais heureux !
Nous avons véritablement rentabilisé notre carte journalière, c’était magnifique mon Nino !!!

Meilleures salutations,
Steffi


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen