Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Montag, 10. November 2014

Nino et la mort


Ma grand-mère est morte il y a un an et demi… Les enfants et moi lui avions rendu visite encore peu de temps avant son décès, mais elle n’était déjà plus consciente. Nino a caressé ses mains et ses joues, il lui a parlé, de manière très naturelle et sans inhibition. À un moment donné, il a dit « elle va mourir demain ». (Et elle est effectivement morte dans la nuit). Aujourd’hui encore, il parle de temps à autre de notre Mémé. Hier, il m’a demandé ce qu’il se passerait si l’esprit de mémé nous apparaissait, si cela nous effraierait… Nous en avons fait un beau jeu de rôles, il était « l’esprit de Mémé », et moi celle qui crie et qui sursaute :-)

Nino assimile beaucoup de chose par les jeux de rôles, il peut ainsi exprimer énormément de choses qui le préoccupent.



Il y a peu de temps, un autre membre de la famille est décédé. Pour moi, il était clair que voulais emmener les enfants avec nous à l’enterrement. Mais je savais que cela pourrait être limite pour Nino. Notamment parce que cela impliquait de faire un long voyage. Je m’y suis préparée convenablement, totalement concentrée sur Nino, toujours prête à faire le nombre de pauses nécessaires et à maintenir le niveau de stress aussi bas que possible. Le corps du défunt était exposé dans une belle pièce. J’ai préparé les enfants à ce qui les attendait et je les ai ensuite laissé choisir s’ils voulaient voir le défunt une dernière fois ou non. Les deux enfants l’ont souhaité. Nino s’est approché sans crainte du cercueil, il a caressé les mains, puis a fait le tour du cercueil en observant tout. Luca aussi a caressé les mains en geste d’adieu. 

Il est important pour moi que mes enfants connaissent et appréhendent cet aspect-là de la vie, car cela en fait partie. Nino m’a ensuite demandé pourquoi la personne était maintenant en plastique… (La peau du défunt était déjà cireuse). J’ai essayé de lui expliquer aussi bien que possible. La discussion l’a beaucoup intéressé et fasciné.

 

Je suis toujours impressionnée par le naturel et la décontraction avec lesquels Nino affronte de telles situations. Avec une grande sagesse, il est tout simplement toujours authentique.

 

Notre société peut bien percevoir l’autisme comme un handicap, mais je crois que tu comprends certaines choses mieux que nous tous. Qu’en savons-nous, peut-être as-tu depuis longtemps trouvé la clé de l’univers…

Mon philosophe !!!



 


 


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen