Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Montag, 10. November 2014

Une journée Luca-maman


Aujourd’hui, c’était la journée Luca-maman.

Nous avons passé une magnifique journée à Air 14, accompagnés de mon père. Pour une fois, un programme souhaité par et pour Luca !


Même si les histoires d’armée et de militaires ne sont pas ma tasse de thé, j’ai trouvé le show aérien impressionnant, et toute l’histoire très intéressante.

Pendant ce temps, Nino a passé une journée tranquille à la maison avec son père. Il a dormi longtemps, a regardé un film, écouté de la musique, et a juste pris du bon temps :-)



 

Ce n’est pas toujours simple pour Luca d’être le frère cadet de Nino. Il s’occupe super bien de Nino, l’aide et joue beaucoup avec lui. Nino a pu découvrir et expérimenter beaucoup de choses grâce à Luca. Beaucoup de situations sont plus simples à appréhender pour Nino lorsque Luca est là. Ce n’est pas sans raison que Nino appelle son frère « mon frère-ami » ! 

Luca est un être incroyablement délicat avec une personnalité formidable.

Ce n’est souvent pas facile pour lui, il a souvent dû, et il doit encore souvent mettre la pédale douce et céder lorsque Nino est en crise, et plus souvent encore faire le dos rond. Ce n’est pas facile à comprendre pour lui, pourquoi Nino lui fait mal lorsqu’il n’a rien fait. Ou pourquoi, dans certaines situations, nous devons tellement nous occuper de Nino, et que lui doit juste « faire avec ».

Nous avons essayé de laisser sa propre vie à Luca. Nous n’avons jamais exigé qu’il prenne Nino avec lui pour jouer. Il a aussi le droit / le devoir de dire non lorsqu’il n’a aucune envie de jouer avec Nino et qu’il veut rester tranquille.

Des journées comme aujourd’hui sont importantes, des journées où tout tourne pour une fois autour de Luca… Sans que nous devions prendre des égards ou rentrer soudain rapidement à la maison… Le jour-de-Luca… Merveilleux !!!

 

Je suis si reconnaissante pour mes deux super ados !!!

 

Meilleures salutations

 

Steffi

 

Texte et photos approuvés par Luca :-)

 

 

[ Amour fraternel]

 


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen