Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Dienstag, 30. Dezember 2014

Bienvenue... ou « Chez Nino »

Post du 13 Nov.

De temps à autre, je tente des expériences avec Nino, sans savoir si cela va se terminer en « désastre » ou non… Mais je me dis que « qui ne tente rien n’a rien »…

Un dimanche, je suis allée voir un spectacle de théâtre pour enfants avec Nino. Chaque année, l’association « Dramatische Verein Töss » met en scène un conte. Cette année, il s’agissait d’un conte des frères Grimm, « Le roi Grenouille ». Les décors étaient magnifiques, ainsi que les costumes, le tout joué avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.
Superbe… 

Nous avons malheureusement dû attendre un peu longtemps devant la porte avant de pouvoir entrer dans la salle. C’était étroit et il faisait sombre. Nino devenait de minute en minute plus nerveux, et il a commencé à se frapper la tête contre mon bras… Signe d’une grande tension intérieure… Grâce à mon aide électronique, nous avons réussi à surmonter la situation..
J’étais accompagnée d’une amie et de ses enfants (merci, Manu !), Nino a pu prendre place entre nous et s’est senti bien ainsi. 
L’histoire l’a fasciné et il a pris du plaisir à la représentation. Je l’ai averti à l’avance au moment des chansons et des bruits, et il a ainsi pu se boucher les oreilles. Il a eu quelques moments de flottement, mais l’histoire l’a toujours tenu en haleine ! Nous avons réussi à contourner tous les obstacles et Nino a tenu le coup jusqu’à la fin et s’est beaucoup amusé !!!
Cela m’a fait tellement plaisir… L’horizon s’agrandit…. 😊

Le 11 novembre, c’était le « Fasnachtsanfang » (le début de la période de préparation du Carnaval). Le soir, j’ai « travaillé » au buffet d’une société de Carnaval. Faute de baby-sitter, et comme cela se passait assez tôt, j’ai pris mes deux garçons avec moi. Ils m’ont super bien aidée et se sont bien amusés ! Génial !
Nino était totalement épanoui, il a ouvert les bouteilles, a demandé aux gens « Bonsoir, que voulez-vous boire ? », il a séché les assiettes et était rayonnant 😊 

Ce fut une super expérience pour lui, il s’est senti compétent et utile, un plein succès !!!
Depuis lors, il a un nouveau rêve professionnel : devenir cuisinier et posséder son propre restaurant.
J’ai vu un reportage il n’y a pas longtemps sur un homme trisomique qui dirige son propre restaurant avec beaucoup de cœur et d’amour. Magnifique !!!
Qui sait… Peut-être que le restaurant « Chez Nino » deviendra un jour réalité, tout est possible !!! 

De telles expériences nous aident à nous construire et sont comme des rayons de soleil qui nous réchauffent.

Meilleures salutations,

Steffi et Nino


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen