Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Dienstag, 25. März 2014

À 20h à la maison… euhhhhh presque…



Il y a environ deux ans, Nino, son frère et moi, après une visite à notre famille, avons entrepris tous les trois un grand tour en train avec les CJ, les chemins de fer du Jura.
Nous sommes partis de Moutier vers 16-17h, et j’ai dit aux enfants : « Oui, oui, nous serons à la maison vers 20h… » Hem hem…
De Moutier, nous avons pris le train pour Delémont, où nous avons changé de train pour aller à Glovelier…
À Glovelier, le train dans lequel nous étions et celui que nous devions prendre se loupent pour juste 2-3 minutes ???? C’est un mystère, aucune idée pourquoi c’est ainsi ???
Le train CJ suivant ne partait que 40 minutes plus tard. Youpiiiii :))) he he
Les enfants étaient enthousiastes à l’idée d’attendre 40 minutes dans un village, certes très charmant, mais où il ne se passe pas grand chose. :)))))) (Si ce n’est que les rideaux aux fenêtres bougeaient de temps en temps…)
Par chance, il y avait un distributeur automatique à la gare, que nous avons généreusement pillé….
Après 25 minutes d’attente, notre train est arrivé et nous avons au moins pu nous installer…
Après 40 minutes d’attente, enfin, nous sommes partis.
De Glovelier, les CJ nous ont conduit au Noirmont, une magnifique promenade, un merveilleux paysage ! ! !

Nino et moi adorons les Chemins de fer du Jura :)
Au Noirmont, nous avons dû changer de train pour nous rendre ensuite à Tavannes….



Le temps passait, il était déjà 20h et nous étions bien loin d’être arrivés à la maison.
À Tavannes, nous avons changé de train, pour prendre un train régional pour Sonceboz, où nous avons changé encore une fois pour prendre un train régional jusqu’à Bienne… La montre marquait presque 21h, les enfants et moi étions au bord de l’épuisement… Ce n’était plus tellement rigolo. Même Nino, médaille d’or des marathons en train, n’avait plus de plaisir :(
Nous nous sommes munis d’un repas (manger aide toujours !) et nous voilà partis pour la dernière ligne droite.
De Bienne, le train nous a conduits à Zurich, puis enfin jusqu’à la maison…
Où nous sommes arrivés presque à minuit !!! hem hem…
Oh la la, maman a un petit peu, un tout petit peu sous-estimé la durée du trajet…. Ça arrive !!!!
Les enfants en parlent encore aujourd’hui, « Tu te rappelles, quand tu nous avait dit qu’on arriverait à la maison vers 20h et que nous sommes arrivés à minuit….. »
:))))) hi hi hi
Si vous voulez aussi faire cette excursion, prévoyez assez de temps !!!!!
Vous trouverez tous les renseignements sur Internet (Jurabahn ou chemins de fer du jura) : une ligne magnifique avec de nombreuses possibilités d’excursion et de promenades.


Grosses bises de Steffi, qui parfois (mais seulement parfois !) ne maîtrise pas très bien son planning horaire, et des enfants qui vivent très bien avec cela !!!!!

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen