Sa grande passion, c’est de prendre le train... Alors nous partons de temps en temps en voyage, de long en large à travers la Suisse… Nous traversons beaucoup de moments de stress, mais aussi de grands moments d’émotion. L’autisme est toujours du voyage, parfois plus présent, parfois moins. Je veux partager des expériences / des conseils pour des restaurants, des buts d’excursions, etc, du point de vue d’une famille touchée. Je veux donner le courage de voyager, d’aller manger au restaurant, simplement de vivre !!!




Montag, 31. März 2014

Pensées...


Le monde est étrange, désordonné, imprévisible, incompréhensible et tout simplement épuisant…
Chaque jour est un champ de mines, il y a tant de choses à observer, tant de règles et d’impératifs à comprendre, tout est si compliqué… Et avec ça, il faudrait encore comprendre les sentiments des hommes, mais comment peut-on savoir ce que c’est que l’ironie ? Comment peut-on faire la différence entre ce qui est dit sérieusement ou avec humour ?


Bien que cela soit épuisant pour toi, tu montres toujours plus d’intérêt pour ce monde, tu t’extrais toujours plus de ton monde pour venir dans le nôtre… Tu franchis de nouveaux grands pas, et tu prouves chaque jour ton courage… Et lorsque c’est trop pour toi, tu te retires à nouveau dans ton monde, comme un escargot qui rentre dans sa coquille. Parfois ça explose et tu disjonctes. Tout simplement parce que le monde s ‘écroule sur toi et te dévore en un instant.
Nous essayons, autant que faire se peut, de t’accompagner mais aussi de lâcher prise… Un sacré grand écart, tant j’ai souvent l’impression de devoir te protéger, devoir prendre toutes les précautions pour que rien ne te blesse, que le monde ne t’engloutisse pas. Mais malgré tout, tu dois pouvoir être libre et te développer…

Parfois, la douleur est là, comme aujourd’hui. J’ai tant mal pour toi, de savoir qu’il y a des rêves, des professions… qui resteront hors de portée pour toi, de savoir que c’est parfois si difficile, de savoir que tu te confrontes parfois à un stress si terrible, de savoir que les gens te dévisagent, et que je suis parfois à bout de patience. Que ce serait parfois tout simplement plus simple sans autisme.  

Cette douleur m’est familière, elle surgit de temps à autre et je l’ai acceptée.
La reconnaissance et la joie occupent une place beaucoup plus importante, mais la douleur a le droit, elle aussi, de prendre sa place.
Peu importe où te mèneront tes pas, nous sommes là…
Mon Nino… Merci pour tout ce que tu m’apprends chaque jour !!!

Je t’aime,

Maman


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen